Actualités

Survol des marchés – Mai 2025

Le retour des justiciers obligataires · 13 mai 2025

Pourquoi les taux long américain ont réagi?

Une des explications les plus citées pour expliquer le revirement de l'administration américaine sur les tarifs est la remontée des taux d'intérêt.
Le mois dernier, les marchés obligataires américains ont connu une secousse d’une rare intensité. Le rendement des obligations d’État à 30 ans a même dépassé les 5%, affichant une hausse hebdomadaire inédite depuis 1987. Ce mouvement brutal a été provoqué par l’annonce de nouvelles mesures tarifaires perçues comme inflationnistes Habituellement recherchées comme valeurs refuges, elles ont été massivement vendues, entraînant une hausse rapide des taux à long terme. Face à la montée rapide des coûts de financement à long terme, l'administration américaine a été contrainte de revoir sa position. L’annonce d’une pause tarifaire a temporairement apaisé les marchés et la montée des taux d'intérêt.
Cette correction rapide a mis en lumière la sensibilité des marchés financiers à certains déséquilibres budgétaires et à l'inflation. Une vente massive d'obligations, et donc une remontée de taux d'intérêt est un signal d'alarme pour tout gouvernement. La hausse des rendements obligataires oblige les gouvernements à payer davantage pour emprunter. Si un gouvernement continue d'emprunter alors que les rendements sont élevés, les paiements d'intérêts sur sa dette s'envoleront, alourdissant de facto les coûts de financement de l’État. Ce stress sur la courbe des taux rappelle que les politiques économiques et commerciales ne sont jamais neutres pour les investisseurs obligataires.
Pour l’économiste américain Ed Yardeni, le revirement de Trump illustre une fois de plus l’influence potentielle des « justiciers obligataires », même s’il est aujourd’hui difficile d’en évaluer l’impact réel dans les vastes marchés des obligations d’État. Ed Yardeni a introduit le terme de justiciers obligataires dans les années 1980, dans un rapport de recherche intitulé Bond Investors Are the Economy’s Bond Vigilantes. Ce terme désigne les investisseurs qui vendent massivement leurs obligations afin de faire pression sur les gouvernements dont ils jugent la politique budgétaire ou monétaire imprudente. Il y affirmait que, si les autorités ne régulent pas efficacement l’économie, les marchés obligataires s’en chargeront.
En conclusion, les investisseurs obligataires peuvent jouer un rôle de garde-fou lorsque les fondamentaux économiques sont bousculés. Cependant, le terme « bond vigilante » est surtout une manière d’illustrer la pression exercée parfois par les marchés financiers, qui sont mus par une multitude de facteurs, sur certaines décisions politiques.

Documents

PDF picto Survol des marchés : Mai 2025 PDF picto Market Overview : May 2025